Assurance santé
Assurance santé pour les expatriés au Panama
Bienvenue sur notre guide pays fournissant des informations économiques, médicales et sur l’assurance santé aux expatriés vivant au Panama. Le Panama est situé en Amérique centrale et relie l’Amérique du Nord et du Sud. Il est entouré par le Costa Rica, la Colombie et les Caraïbes.
La capitale du Panama est Panama City. C’est la plus grande zone résidentielle du pays, avec près de la moitié des presque 3,9 millions d’habitants du pays vivant et travaillant dans la ville. D’autres grandes villes et towns incluent Boquete, une région agricole avec une population de 20 000 habitants et prisée par les expatriés retraités. David est la troisième plus grande ville du pays. La langue officielle est l’espagnol, bien que l’anglais soit également largement parlé, en particulier dans des contextes commerciaux.
Le Panama en chiffres
Superficie | 77,381 km²* |
Population | 3,867,535** |
Population d’expatriés | 190,000*** |
Espérance de vie | 77 years** |
* Nations Encyclopaedia
** Worldbank Data
*** Daily Telegraph
Le Panama a une influence espagnole très marquée dans sa culture, sa cuisine et son architecture. La monnaie est le dollar américain. Les investissements au Panama ont permis la construction de la Panaméricaine, une autoroute qui traverse le pays, facilitant ainsi les déplacements à travers le pays. Le Panama dispose également de bonnes infrastructures de communication, ainsi que d’une qualité de l’air et de l’eau très bonne.
Santé au Panama
Le Panama dispose d’un service de santé de haute qualité, en particulier dans les villes à travers le pays. L’hôpital Punta Pacifica est l’un des établissements médicaux les plus technologiquement avancés d’Amérique latine. Les médecins sont généralement formés aux États-Unis, ce qui signifie que les hôpitaux offrent des services aussi bons que beaucoup aux États-Unis et en Europe. La majorité du personnel médical parle également anglais. Malgré la haute qualité, les soins de santé à travers le pays restent parmi les plus abordables en Amérique centrale.
Assurance médicale privée au Panama
Bien que les soins de santé privés soient abordables et qu’il existe un système de santé public fourni par le gouvernement, il est conseillé aux expatriés de souscrire une assurance médicale privée. L’abordabilité des soins de santé au Panama contribue à maintenir les primes d’assurance maladie privée à un niveau bas pour les expatriés, mais cette couverture signifie un accès plus rapide à des installations de soins de santé généralement de meilleure qualité.
Divers plans d’assurance médicale sont disponibles, par exemple, certains hôpitaux et cliniques proposent des programmes de santé privés spécifiques à cet établissement. Une prime mensuelle, basée sur l’âge et l’état de santé actuel, couvrira généralement les examens, les tests et les opérations. Ce type de couverture n’est pas vraiment une assurance, mais plutôt des programmes de réduction offrant jusqu’à 50% à 60% de réduction sur les soins médicaux.
Les plans médicaux plus traditionnels fournis par les compagnies d’assurance couvriront la plupart des coûts médicaux. La plupart des plans excluront les services médicaux aux États-Unis, bien qu’il soit possible de trouver des polices – en particulier une assurance médicale privée internationale – qui incluent cette couverture, mais cela augmentera considérablement les primes, car le système de santé aux États-Unis est l’un des plus coûteux au monde. Il est à noter que Medicare ne s’applique pas au Panama.
Informations importantes sur la santé avant de partir
Vous devriez être à jour pour les vaccinations de routine. Certains vaccins peuvent également être nécessaires pour les voyages.
Vaccins de routine | Assurez-vous d’être à jour pour les vaccins de routine. Ces vaccins comprennent le vaccin contre la rougeole-oreillons-rubéole (ROR), le vaccin contre la diphtérie-tétanos-coqueluche, le vaccin contre la varicelle, le vaccin antipoliomyélitique et votre injection contre la grippe. |
Maladie | Précautions spéciales |
Hépatite A | Le CDC recommande ce vaccin car vous pouvez contracter l’hépatite A par l’eau contaminée au Panama, peu importe où vous séjournez. |
Typhoïde | Vous pouvez contracter la typhoïde par des aliments ou de l’eau contaminés au Panama. Le CDC recommande ce vaccin pour la plupart des voyageurs, en particulier si vous séjournez chez des amis ou des parents, visitez des villes plus petites ou des zones rurales, ou si vous êtes un mangeur aventureux. |
Rage | Bien que la rage puisse être présente dans les chauves-souris et d’autres animaux au Panama, ce n’est pas un risque majeur pour la plupart des voyageurs. Il est recommandé uniquement dans certains cas, par exemple, pour travailler avec ou autour d’animaux. |
Fièvre jaune | La fièvre jaune est un risque dans certaines parties du Panama, le CDC recommande donc le vaccin contre la fièvre jaune pour les enfants de neuf mois et plus. Pour plus d’informations, consultez les recommandations et exigences relatives à la fièvre jaune pour le Panama. Demandez conseil à votre médecin. |
Paludisme | Lors de vos déplacements au Panama, vous devez éviter les piqûres de moustiques pour prévenir le paludisme. Parlez à votre médecin de la manière dont vous pouvez prévenir le paludisme et demandez conseil. Pour plus d’informations, consultez le paludisme au Panama. |
Source: Centre de contrôle et de prévention des maladies
Médicaments sur ordonnance au Panama
La plupart des médicaments sont bon marché et beaucoup de ceux qui nécessiteraient une ordonnance ailleurs sont disponibles sans ordonnance. Cependant, le nom des médicaments variera, il est donc conseillé de consulter d’abord un médecin pour savoir comment le médicament est appelé localement. Alternativement, si vous avez une police d’assurance maladie internationale, votre assureur fournira souvent une fonction de traduction des médicaments sur son site Web.
Les pharmacies sont appelées farmacia au Panama et il y en a beaucoup à choisir dans toutes les principales villes et agglomérations.
Examens de santé
Il est généralement rapide et facile d’obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste, et les médecins peuvent généralement prendre des patients dans leur emploi du temps en quelques jours. Les coûts des services médicaux de base au Panama sont raisonnables, avec des consultations chez le médecin coûtant généralement entre 20 et 40 dollars américains, selon le médecin. Par exemple, les spécialistes facturent généralement 40 dollars par visite, tandis que les généralistes coûteront environ 20 dollars. Pour les douleurs et les maux quotidiens, payer en espèces pour une consultation médicale est normal au Panama.
Hygiène alimentaire et santé au Panama
La norme d’hygiène est élevée au Panama et l’eau du robinet est potable dans la plupart des régions. Les restaurants et hôtels des villes fournissent également généralement un haut niveau d’hygiène alimentaire. Les problèmes de santé les plus courants qui affectent les nouveaux résidents sont les coups de soleil et les piqûres de moustiques. Il peut faire très chaud, avec des températures dépassant les 90 degrés Fahrenheit (32 degrés Celsius). Les maladies qui ravageaient autrefois le pays, telles que la fièvre jaune et le paludisme, ne sont plus épidémiques au Panama.
Urgences médicales
En cas de situation d’urgence, les numéros à appeler incluent :
- Urgence – 911
- Police nationale – 104
- SEMM (Services médicaux d’urgence mobiles) Service d’ambulance privé – 507 307-9142
- Croix-Rouge – *455 (uniquement depuis les téléphones mobiles) / 507-315 1388
- SINAPROC (Crise/catastrophes naturelles) *335 (uniquement depuis les téléphones mobiles)
- Police de la circulation 507-511-9281/511 9320
Installations de santé
Si une personne a besoin d’une assistance médicale d’urgence, composez le 911 et demandez une ambulance. Les hôpitaux possibles incluent :
Punta Pacifica, 507-204-8000
Paitilla, 507-269-5222
San Fernando, 507-305-6301/6350
Nacional, 507-207-8100
Santa Fe, 507-227-4733