Assurance santé

Assurance santé pour les expatriés en Suisse

Bienvenue dans notre guide pays fournissant des informations économiques, de santé et d’assurance santé aux expatriés vivant ou prévoyant de vivre en Suisse.

La Suisse est un petit pays et est officiellement connue sous le nom de Confédération suisse. Son paysage offre des montagnes et des lacs, ainsi que des villes à la fois modernes et historiques, la capitale étant Berne. En juin 2016, le tunnel ferroviaire le plus long et le plus profond du monde, le tunnel du Gothard, a été officiellement ouvert, fournissant des liaisons de transport sous les Alpes suisses entre l’Europe du Nord et du Sud.

Switzerland map

La Suisse a une économie solide avec un PIB très élevé et un faible taux de chômage. Plus de 8 millions de personnes vivent dans le pays, réparties environ à 50/50 entre hommes et femmes, avec une estimation de 24,3 % d’étrangers. Vous pouvez trouver un résumé utile des données sur le pays et la population en Suisse ici.

La Suisse en chiffres :

Superficie

41,285 km²

Population (totale)

8.2 million*

Population expatriée

1.9 million **

Espérance de vie

83 ans

 *Banque mondiale

**Office fédéral de la statistique suisse

Santé en Suisse :

La Suisse dispose d’un système de santé universel, il n’y a pas de système de santé public et tous les résidents doivent avoir une assurance santé privée. Les fonctionnaires et les travailleurs des ambassades peuvent bénéficier de soins de santé gratuits, mais ils doivent faire une demande pour être considérés par l’organisme gouvernemental compétent. Toute personne ayant vécu dans le pays pendant moins de trois mois est exemptée de l’obligation de souscrire une assurance santé, à condition de détenir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). La Suisse dispose d’un système de santé avancé avec d’excellents services, équipements et installations, ainsi qu’un personnel médical hautement qualifié. Les listes d’attente sont minimes et le niveau de soins est très efficace.

Assurance santé privée en Suisse – LAMal :

Les expatriés résidant en Suisse depuis plus de trois mois doivent avoir une assurance santé et accident privée de base au minimum. Localement, cette couverture est appelée LAMal, qui est l’assurance obligatoire de base en Suisse.

Chaque membre d’une famille doit souscrire individuellement à la LAMal, y compris les bébés dès la naissance. Il existe cependant plusieurs exemptions à cette règle, notamment les fonctionnaires internationaux et les travailleurs des ambassades ainsi que les membres de leur famille. Cliquez ici pour plus de détails sur les exemptions.

Un adulte peut s’attendre à payer environ 400 CHF (environ 400 $) de primes par mois, plus des paiements supplémentaires directement aux consultants. Les résidents ne peuvent s’assurer qu’auprès d’un des assureurs autorisés en Suisse, au nombre d’environ 80 qui sont reconnus. Les informations sur les assureurs reconnus sont répertoriées sur le site web de l’Office fédéral de la santé publique, ainsi que les taux de comparaison.

L’assurance santé de base couvre généralement les soins ambulatoires, les traitements d’urgence, les médicaments sur ordonnance, les contrôles de grossesse et les cours prénataux, ainsi que les vaccinations. Il y a généralement des franchises d’environ 10 %. Beaucoup complètent leur LAMal avec des plans d’assurance maladie privée locaux ou internationaux supplémentaires, les plans internationaux ayant tendance à offrir des avantages de couverture plus riches que les plans locaux. Cela variera en fonction des besoins, mais pourrait inclure des soins dentaires, des soins de la vision et l’accès à des chambres et services privés.

Informations importantes sur la santé avant de partir :

Vous devez être à jour sur les vaccinations de routine et certaines peuvent également être nécessaires pour les voyages.

Vaccins de routine

Assurez-vous d’être à jour sur les vaccins de routine. Cela inclut le vaccin contre la rougeole-oreillons-rubéole (ROR), le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, le vaccin contre la varicelle, le vaccin contre la polio et votre injection contre la grippe.

Hépatite A

Des épidémies d’hépatite A surviennent partout dans le monde et parfois dans des pays à faible risque d’hépatite A (y compris aux États-Unis). Vous pouvez contracter l’hépatite A par l’eau ou la nourriture contaminée en Suisse, alors parlez à votre médecin pour voir si le vaccin contre l’hépatite A est approprié pour vous.

Rage

La rage est présente chez les chauves-souris en Suisse, cependant, ce n’est pas un risque majeur pour la plupart des voyageurs. Les CDC recommandent le vaccin antirabique uniquement pour ces groupes :

Les voyageurs impliqués dans des activités de plein air et d’autres activités dans des zones éloignées les exposant aux morsures de chauve-souris (comme les voyages d’aventure et la spéléologie). Les personnes qui travailleront avec ou autour de chauves-souris (comme les professionnels de la faune et les chercheurs).

    Source : Centre de contrôle et de prévention des maladies

    Médicaments sur ordonnance :

    Les pharmacies sont reconnaissables par leur croix verte, il y en a beaucoup à choisir partout en Suisse. Les horaires d’ouverture sont généralement de 8h à 12h puis de 14h à 18h tous les jours sauf le dimanche. Les pharmaciens demanderont des frais initiaux uniques pour ouvrir un compte où tous vos détails médicaux et médicaments seront enregistrés. Cela s’applique à chaque nouvelle pharmacie que vous visitez. Les pharmaciens en Suisse fourniront des conseils de santé et, en cas d’urgence en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez trouver la pharmacie la plus proche sur SOS pharmacy. Les médicaments coûteront plus cher dans les pharmacies de nuit et les médicaments génériques sont généralement moins chers que les médicaments de marque. Les médicaments en vente libre ne sont pas couverts par les plans d’assurance santé standard mais peuvent être ajoutés.

    Examens médicaux :

    Il y a un bon choix de médecins, cependant, il peut y avoir des restrictions sur votre police, alors vérifiez avant une visite. Un médecin peut fournir un traitement, puis recommander des visites dans un policlinique ou un hôpital. Il est possible de consulter des consultants spécialisés sans ordonnance d’un médecin. Habituellement, les enfants consultent un pédiatre pour des examens de routine.

    Trouver un médecin en Suisse est facile et peut se faire grâce à des listes en ligne telles que www.doctor.ch. Une visite chez le médecin se fait uniquement sur rendez-vous et un préavis de 24 heures est généralement requis.

    Les expatriés atteints de maladies préexistantes doivent fournir des détails à leur médecin ainsi que des copies d’ordonnances. Les fournisseurs d’assurance doivent également être informés.

    Urgences médicales :

    Les soins d’urgence sont couverts par les plans d’assurance maladie de base et les médecins/hôpitaux peuvent être consultés directement en cas d’urgence. Les détails de la police d’assurance doivent être portés en permanence car les détails du plan seront demandés lorsque des soins seront nécessaires.

    En cas d’urgence, vous pouvez vous rendre directement aux urgences d’un hôpital, la plupart étant ouvertes 24 heures sur 24. Les numéros d’urgence utiles comprennent :

    112 – urgences générales. 114 – ambulance. 117 – police. 1818 – service d’information en allemand, français, italien et anglais. 1414 – secours suisses.

    Installations de soins de santé :

    Les hôpitaux sont appelés Krankenhaus, Spital, Hospital ou Ospedale et sont reconnaissables par le H blanc sur fond bleu. Les expatriés et les voyageurs devront présenter leur CEAM ou une preuve d’une police d’assurance maladie suisse. La qualité des hôpitaux en Suisse est généralement excellente.

     

    CONTACT
    Cliquez Ici