Demander aux clients de payer davantage pour leur couverture d’assurance à la reconduction peut être une conversation difficile, surtout si aucune réclamation n’a été faite au cours de l’année précédente. Dans ce blog, nous expliquons certaines des nombreuses raisons qui conduisent à l’augmentation des primes d’assurance santé. Nous vous donnons également des conseils pour gérer plus efficacement vos primes d’assurance santé lors de l’achat ou du renouvellement.

Les principaux facteurs qui provoquent l’augmentation de vos primes entrent dans trois catégories : l’inflation médicale, les réclamations et les frais de l’assureur.

FACTEUR 1 : Inflation médicale

L’inflation médicale – les coûts associés à la prestation de soins de santé – augmente de manière exponentielle d’année en année et est causée par toute une gamme de facteurs. Nous examinerons quelques-uns d’entre eux ci-dessous :

Offre et demande

Les soins de santé sont en demande. Le monde connaît une augmentation de l’incidence des maladies chroniques telles que le diabète, surtout en Chine et au Moyen-Orient. La population mondiale augmente, nous vieillissons tous et vivons plus longtemps. De nombreuses régions du monde connaissent également une nouvelle richesse, et elles veulent des soins de santé de meilleure qualité. Tout cela se traduit par une demande accrue de services médicaux, ce qui fait augmenter le coût de leur prestation.

Avancées médicales et nouvelles technologies

Chaque année, d’énormes progrès technologiques sont réalisés en médecine. De nouveaux médicaments, procédures et équipements entraînent de meilleurs résultats pour les patients. Mais de nouveaux traitements entraînent souvent des coûts plus élevés, et ceux-ci sont répercutés sur les assureurs.

FACTEUR 2 : Réclamations (incidents et coûts)

Comme toute entreprise, les assureurs doivent gagner de l’argent pour survivre. Cela signifie, en général, qu’ils doivent générer plus de revenus sous forme de primes qu’ils ne paient sous forme de réclamations. Si les assureurs connaissent un nombre plus élevé que prévu de réclamations, ils peuvent décider d’ajuster les primes pour compenser le manque à gagner.

Les réclamations sont affectées par un certain nombre de facteurs. Les personnes menant une vie saine sont susceptibles de faire moins de réclamations que celles qui ne le font pas. Les ratios de réclamations parmi les populations vieillissantes auront tendance à être plus élevés que chez les groupes plus jeunes. La “culture de la réclamation” est plus élevée dans certaines parties du monde que dans d’autres. Et des réclamations frauduleuses peuvent survenir – soit parmi les titulaires de polices, soit par les prestataires de soins médicaux sous forme de facturation excessive ou de facturation pour des procédures non effectuées.

Les assureurs s’efforcent de réduire le nombre et le montant des réclamations, mais doivent souvent augmenter les primes pour contrer la pression à la hausse qu’ils subissent année après année.

FACTEUR 3 : Frais de l’assureur

Les assureurs doivent également prendre en compte les frais qu’ils engagent pour exploiter leur entreprise. Chaque année, les assureurs subiront des pressions inflationnistes des salaires qu’ils paient à leur personnel, du coût des investissements dans l’amélioration de leurs activités et des pressions sur les coûts de leurs fournisseurs – tels que leurs partenaires d’évacuation.

Bien que les assureurs s’efforcent constamment de rendre leurs opérations plus efficaces, l’inflation l’emporte généralement, et une partie de ces coûts supplémentaires devra inévitablement être répercutée sous forme de primes plus élevées.

GESTION DE VOS PRIMES

Malgré la pression continue à la hausse sur les primes, il existe des moyens de réduire le montant que vous payez pour votre couverture :

• N’achetez que la couverture dont vous avez besoin – lorsque vous souscrivez une police, ne payez pas pour ce dont vous n’avez pas besoin.*

• Choisissez une franchise plus élevée – en faisant cela, vous réduirez le montant que l’assureur devra payer lorsque vous faites une réclamation, et votre prime diminuera en conséquence.

• Payez annuellement – les assureurs offriront souvent une réduction (ou ne vous factureront pas d’intérêts) si vous payez votre prime en une seule fois plutôt qu’en versements mensuels ou trimestriels.

• Faites des comparaisons – choisissez parmi plusieurs assureurs pour obtenir la couverture dont vous avez besoin au bon prix

*RIVIERA EXPAT vous permet de choisir uniquement la couverture dont vous avez besoin. Cliquez ici pour en savoir plus.

En résumé, les augmentations annuelles de primes ne sont jamais les bienvenues, mais il est utile de comprendre certaines des raisons pour lesquelles elles doivent augmenter. Et en suivant quelques conseils et astuces simples, vous pourrez obtenir la couverture dont vous avez besoin à un prix qui vous convient.